Les rites funéraires contemporains
Depuis le COVID-19 et ses confinements, les rites funéraires sont souvent évoqués, mais rarement traités avec justesse. Certains les considèrent comme absents, tandis que d’autres pensent pouvoir les substituer à ceux de cultures ou d’époques diverses.
Pourtant, les rites funéraires sont bien présents et leurs fonctions (accompagner le défunt comme ceux qui restent) sont multiples.
Pourtant, les rites funéraires sont bien présents et leurs fonctions (accompagner le défunt comme ceux qui restent) sont multiples.
Nous explorerons divers rites funéraires à travers l’histoire et les cultures, tels que la momification en Egypte ancienne, les Inhumations célestes et bien d’autres encore au cours de cette conférence.
Nous discuterons de l’évolution de leur rôle et de leur diversité, tant dans l’exécution du rite que dans l’effet escompté sur les individus qui le pratiquent. Nous montrerons comment un rite funéraire est intrinsèquement lié à la place accordé au défunt dans la société.
Lors de la dernière partie, nous nous concentrerons sur les rites funéraires actuels en France, en abordant le paradoxe de leur prétendue absence. Que recherchons nous exactement aujourd’hui ? Nous verrons également comment les problématiques actuelles, comme la nécessité de réduire l’impact environnemental des funérailles, entrent dans le processus d’évolution des rites.
Avec Elodie Pascaline Baron
Rendez-vous le samedi 23 Novembre 2024 à 14h30 à la coopérative funéraire de Strasbourg.
Conférence gratuite, sur inscription contact@maison-baron.com (places limitées)