Cette deuxième édition prend place dans le contexte très sensible d’après confinement lié à la pandémie qui nous touche. Parler de la mort maintenant, s’informer librement, s’interroger sur nos volontés et tous les possibles pour l’après, prend tout son sens aujourd’hui.
Les Rendez-Vous Mortels s’articuleront sur l’importance de l’accompagnement de nos morts, le besoin de personnaliser les cérémonies, la nécessité d’exprimer ses dernières volontés et de faciliter la parole entre les vivants.
La socio-anthropologue Catherine Le Grand-Sébille (Questionner Autrement le Soin) tiendra une conférence sur les conséquences de la restriction des pratiques funéraires pendant le confinement et Delphine Freiss (Association Couleur Plume) nous invitera à partager un temps de recueillement à nos défunts.
L’expression des dernières volontés sera abordée par un atelier de réflexion et la présentation d’un recueil pratique dont Sûzel Pailhes est l’auteur.
Les conférences de Francis Busigny (Fondation Métamorphose) sur l’humusation et de Denise Heilbronn (Au-delà des Racines) sur les forêts sanctuaires nous permettront de découvrir les alternatives possibles aux modes d’inhumation actuellement autorisés.
Les visites guidées par Jean-Pierre Nafziger offriront la possibilité de découvrir et de questionner nos lieux de mémoire collective.
L’association Maintenant, l’après… propose la présentation du projet de coopérative de services funéraire à la maison citoyenne.
Veillons à préserver l’essentiel, célébrons la vie en donnant une juste place à la mort à chaque instant.
En raison des mesures sanitaires et du nombre limité de participants, l’inscription est un préalable OBLIGATOIRE pour chaque évènement, payant ou non.
Aussi, cette année, des tarifs spécifiques pour les adhérentes et adhérents !